Le Mot du Maire

Chères Cressangeoises et chers Cressangeois,

2018 vient de toucher à sa fin et nous laisse sur le plan national devant de vrais défis. Faut-il attendre que la colère éclate pour écouter et entendre l’expression d’une population qui demande à vivre de son travail, pouvoir répondre aux besoins de sa famille et être respectée ? Les jours et les mois qui s’ouvrent à nous devront apporter de vraies réponses sur le pouvoir d’achat, la justice fiscale, le maintien des services publics et des écoles... La commune a toujours été le premier maillon de notre organisation territoriale : elle doit le rester. C’est tous les jours que nous avons le souci de faire vivre cette proximité et d’être à votre écoute. Un cahier de doléances est à votre disposition à la mairie dans le cadre du grand débat national.

A l’échelle communale, je voudrais vous remercier toutes et tous pour votre engagement à faire vivre et animer notre village tout au long de l’année.

Je salue ici :
  • toutes les associations et leurs bénévoles, qui redoublent de belles initiatives et offrent ainsi nombre d’animations au fil des mois,
  • le collectif d’habitants qui porte l’ouverture de la Bibliothèque-Médiathèque,
  • les employés communaux qui, par leur travail, rendent la commune agréable et répondent au mieux aux attentes des habitants,
  • les enseignantes qui, cette année, ont connu de nouveaux lieux d’exercice de leur pédagogie,
  • les conseillers jeunes qui terminent leur mandat et dont l’implication a été exemplaire ; leurs réalisations sont appréciées de tous. La relève se prépare : gageons qu’ils auront la même énergie.

De nombreuses nouvelles familles viennent s’installer à Cressanges : nous sommes heureux de vous accueillir et vous souhaitons à tous la bienvenue.

Avec l’équipe municipale qui m’entoure, nous poursuivons les aménagements qui doivent inscrire notre commune dans une ruralité vivante. Le gros œuvre de la salle annexe est terminé. Il reste à réaliser les aménagements intérieurs. Le parking de la salle socio-culturelle est agrandi, il devra éviter les stationnements dangereux. D’importants travaux de voirie ont été réalisés cette année. Nous avons procédé à l’acquisition de foncier en proximité de bâtiments communaux pour pouvoir porter d’autres projets. La commune vient de se doter d’un minibus, qui pourra être mis à disposition des associations.

2019… Outre les travaux engagés, nous devrons réfléchir ensemble sur l’avenir de notre commune, quels équipements développer, quelles actions engager pour redonner de la vie au centre-bourg…
Votre participation nombreuse lors de l’inauguration de la Maison des Associations, de la Médiathèque et de l’espace jeux a témoigné des besoins qu’il y avait et de votre soutien. Cela restera un moment chaleureux, convivial et de fierté partagée.

Nous avons une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés en 2018, parmi lesquels Madeleine LARVARON, ancienne élue municipale et auteur du livre Mon village, Cressanges.

Marie-Françoise LACARIN,
Maire de Cressanges

Publié le