Le Mot du Maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

L’année 2017 touche à sa fin.

Le moment est venu de dresser le bilan de l’année écoulée et de fixer les perspectives de celle qui s’ouvre devant nous.

En premier lieu, je voudrais saluer tous les membres du Conseil Municipal Jeunes pour leur engagement et les remercier d’avoir, avec beaucoup de détermination, réalisé les décorations de Noël à partir d’objets recyclés. C’est une belle initiative qui, je l’espère, en appellera d’autres ! Je souhaite également remercier l’ensemble du personnel pour son travail, ainsi que l’équipe municipale avec qui nous partageons la même volonté d’agir au service des habitants de notre commune.

2017 aura vu la fin des travaux du CCAB, avec la réalisation de la dernière tranche du programme  d’aménagement du bourg, mais aussi ceux de la bibliothèque et de la Maison des associations. Les travaux  d’aménagement des extérieurs pâtissent quelque peu d’une météo peu clémente mais nous pourrons rapidement prendre possession des lieux !

Je formule le voeu que ces équipements soient des lieux d’animation prisés par les habitants. Nous comptons sur vous pour les faire vivre et répondre présents aux différentes sollicitations des associations. Elles font partie des forces vives de notre commune et participent à son dynamisme. Merci à elles et à tous leurs bénévoles.

2018 devrait voir notamment la mise en accessibilité de la salle annexe et l’installation de jeux pour les enfants à proximité du centre socio-culturel.

Cette année, nous avons réalisé des travaux importants d’entretien sur les chemins communaux. Nous poursuivrons nos efforts en mettant l’accent, en 2018, sur la voirie communale dont la remise en état de la couche goudronnée doit être envisagée.

Comme nous nous y étions engagés, nous travaillons sur l’évolution de l’offre scolaire. 2018 sera l’année des choix, ceux du temps scolaire et de la géographie du RPI. Notre volonté : préserver la qualité de l’accueil scolaire et périscolaire, dans l’intérêt des enfants. L’école est un atout majeur du développement de notre commune et de l’accueil de nouvelles familles.

La mise en place de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais a, pour cette première année, été centrée sur une connaissance réciproque de l’ensemble du territoire, l’analyse des actions en cours et la poursuite de sa structuration.

Dans un contexte particulier où se redessinent les compétences des différentes collectivités (commune, intercommunalité, département ou grande région), où se mettent en place des réformes gouvernementales d’importance (baisse des dotations, mise en place de l’exonération de la taxe d’habitation…), nous garderons le cap pour répondre au mieux aux attentes et besoins de nos concitoyens, en poursuivant l’amélioration de nos services, en encourageant les forces vives de notre commune.

En mon nom personnel, au nom du Conseil municipal, du Conseil des jeunes, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2018 et vous invitons à partager un temps convivial lors de la cérémonie des voeux, qui aura lieu le dimanche 7 janvier à 10h30 au Centre socio culturel.

Marie-Françoise LACARIN

Publié le