Le Mot du Maire

Chères Cressangeoises, chers Cressangeois.

L’été est là, sans que nous ayons pu profiter du printemps, caractérisant un début d’année qui marquera nos mémoires.

Le COVID 19, nous a fait vivre une période inédite où le pays a été mis à l’arrêt pendant deux longs mois, faute de moyens pour se protéger et pour tester la population à grande échelle, afin de préserver chacun d’une contamination à haut risque.

Cette crise sanitaire devrait nous faire réfléchir sur le sens du service public, la place de l’hôpital, sa capacité à prendre en charge les malades. Il est des choix stratégiques qui ne devraient pas être soumis aux lois de l’argent ou du marché, mais simplement pris dans l’intérêt des populations. Je pense à l’éducation, à la santé, à l’accompagnement de nos ainés, aux transports, à l’énergie, à l’eau ... Tout comme produire Français pourrait non seulement protéger notre planète, créer de l’emploi mais aussi nous rendre notre indépendance économique et notre capacité à faire face efficacement aux crises qui ne manqueront de survenir.  

Je voudrais remercier celles et ceux qui ont pris soins de leurs voisins, de leurs amis et qui ont malgré tout maintenu le lien social indispensable à la vie. Nous avons pris différentes initiatives notamment envers nos ainés, que nous poursuivrons. Nous avons fait le choix de maintenir nos services en direction des enfants et des familles, dès que l’école a pu reprendre, en assurant cantine, garderie, accueil de loisirs, bien sûr en respectant toutes les règles de distanciation recommandées. Nous étions dans notre rôle de collectivité au service des habitants.  Merci à nos employés communaux qui ont assuré leur travail, donnant de notre commune, la perception d’un village entretenu !  

Si petit à petit la normalité reprend son cours, nous devons rester prudents, continuer à être vigilants pour protéger nos amis et nos familles.

Je souhaite également saluer nos commerçants et particulièrement l’épicerie qui, malgré des horaires restreints à fait son maximum, pour répondre aux attentes des clients, les nouveaux boulangers qui ont dû patienter pour démarrer leur activité, la coopérative agricole dont certains ont découvert le panel de services, les producteurs locaux… Traduisons dans les actes notre attachement au « consommez local » c’est bon pour notre économie, c’est vital pour nos services de proximité auxquels nous disons tant tenir !

Moment particulier aussi et inédit, où il y a eu un flottement institutionnel pour la mise en place des nouveaux conseils municipaux : les anciens élus pas tout à fait partis, les nouveaux pas tout à fait installés. En effet, les conseils municipaux élus lors des élections du 15 mars n’ont été officiellement installés que le 18 Mai, permettant l’élection du maire et des adjoints dans les jours qui ont suivi.

Je tiens à saluer l’ensemble des élus, tant les anciens que les nouveaux pour leur engagement. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page avec une équipe renouvelée, motivée qui souhaite s’investir au service des habitants de notre commune.

Je voudrais vous remercier pour votre confiance, nous mettons tout en œuvre pour poursuivre le travail engagé et faire de Cressanges une commune accueillante où chacun s’il le souhaite peut-être partie prenante.

Marie-Françoise LACARIN,
Maire de Cressanges

Publié le